Nederlanders.fr

Hèt netwerk van, voor en door Nederlandstaligen in Frankrijk - zegt het voort!

Evenals reeds gold sinds ik meen 2009 voor de aktiviteit "chambre d'hôte" is het nu ook verplicht vakantiehuizen (meublé de tourisme) conform de ingetreden nieuwe regelgeving te declareren bij de gemeente voor 10 juli van dit jaar (2010) uiterlijk.
Bron: Loi No.2009-888 van 22/07/2009 de développement et de modernisation des services touristiques. Décret d'application no.2009-1652 van 23/12/2009.

Je hebt hiervoor het volgende formulier nodig: "Cerfa no. 14000*01 et son récépissé". Opvragen bij de gemeente, maar ook te downloaden via internet bij de website van de overheid.

Via link vind je alle info: http://pme.service-public.fr/actualites/breves/declaration-obligato...
En dit is het formulier voor meublés: http://vosdroits.service-public.fr/pme/R14321.xhtml

Weergaven: 257

Berichten in deze discussie

haha mag ik niet zeggen misschien maar is dit niet typisch Frans-Nederlands? Idd nog zo ver weg (Fransman denkt "manana, manana" maak je niet druk), én de Nederlander die denkt "huppekee doen we meteen even, ben ik ervan af en is t klaar" .. ;-)
vanwaar die registratie? we hebben al 2 jaar een cdh en een gite onze maire weet ervan. bij navraag is er nooit gevraagd om registratie.
@Cees. De reden ?? Misschien méér zicht door de Franse staat op een aktiviteit die nog altijd gezien wordt als iets waar nog wel eens gesjoemeld wordt ...? Ik heb t niet bedacht. Verder wat ik al zei: = verplicht om vakantiehuizen (meublé de tourisme) conform de ingetreden nieuwe regelgeving te declareren bij de gemeente voor 10 juli van dit jaar (2010) uiterlijk. Bron: Loi No.2009-888 van 22/07/2009 de développement et de modernisation des services touristiques. Deze wet is van toepassing geworden eind 2009 door een zogenoemd "Décret d'application no.2009-1652 van 23/12/2009." De informatie vind je verder ook bij genoemde weblinks.
Bedankt Karen,
ik zal de formulieren invullen en de mairie aan het werk zetten. Ze hebben er nog nooit van gehoord.
Dank voor je info, dat wist ik nou weer niet! :-)
@Beer. Daarom is dit platform zo handig.:-))
Ik kreeg gisteren de nieuwsbrief van ons "Comité Départemental de Tourisme" met de volledige info (in het Frans) waarbinnen ook dit onderdeel van aangifte bij de gemeente van je verhuurobject valt als één van de 5 hervorming van tourismepolitiek in Frankrijk (zie o.a. punt 5).
Dit zal ik met de meest praktische methode sinds verdwijning typemachine het zogenoemde "Copier & Coller" hier even neerzetten, dan kan iedereen lezen in welke context deze aangifte bij de Mairie hoort:

La loi de développement et de modernisation des services touristiques

Où en est-on?

La loi a été promulguée le 22 juillet 2009 et publiée au Journal Officiel du 24 juillet 2009. Les décrets d'application ont été adoptés en janvier 2010.

De quoi s'agit-il?

Ce texte vise à offrir à l'activité touristique en France un cadre qui permette de reconquérir les parts de marché qu'elle commence à perdre : la part de la France dans le tourisme mondial est passé de 11% à 9% entre 2006 et 2008.

La modernisation recherchée par le projet de loi se décline en 5 réformes essentielles!
1. Une réforme du système de classement des hébergements touristiques.
Cette réforme permettra de remettre à niveau notre parc d'hébergement et d'attirer, notamment grâce aux hôtels 5 étoiles, une clientèle d'affaires internationale à haute valeur ajoutée.

2. Une réforme de la réglementation des chèques-vacances
En 2008, sur les 3 millions de salariés porteurs de chèques-vacances, seuls 30 000 travaillaient dans des entreprises de moins de 50 salariés. Il s'agit ici de réparer une injustice et de créer les conditions d'un accroissement de la diffusion des chèques-vacances dans les PME en supprimant les contraintes spécifiques s'y appliquant et en améliorant les conditions de leur commercialisation.

3. La création d'ATOUT France
La nouvelle agence de développement touristique de la France, opérateur unique de l'Etat, permettra la mise en oeuvre d'une politique publique du tourisme plus coordonnée et plus efficace, notamment pour mieux promouvoir la destination France à l'étranger.
L'agence exercera des missions d'intérêt général dans le domaine du classement hôtelier et de la tenue du registre des opérateurs de voyage.

4. La modernisation et la simplification de la réglementation de la vente de voyages
Cette réforme, tout en garantissant une forte protection du consommateur, permettra de renforcer la compétitivité des vendeurs de voyages en France face à leurs principaux concurrents, de prendre en compte le développement croissant d'Internet, et de faciliter l'entrée sur le marché de nouveaux acteurs, tel le secteur des congrès.
Les quatre régimes d'autorisation (Licence, habilitation, agrément et autorisation) sont remplacés par un régime unique, déclaratif. L'immatriculation devient payante fixée à 100€ et renouvelable tous les trois ans.

5. La réforme du classement des hébergements
Cette réforme concerne les campings, les parcs résidentiels de loisirs, les résidences de tourisme, les villages résidentiels de tourisme, les meublés de tourisme, les villages de vacances, qui entre en vigueur le 1° juillet 2010, juste après celle des hôtels.

Le prestataire doit avoir recours à un organisme de contrôle accrédité par la COFRAC, qui se réfère à une grille élaborée par ATOUT France.

C'est le préfet qui délivre un arrêté de classement, qui est prononcé pour 5 ans.

En absence d'un audit par un bureau certifié, les hébergements perdront leur classement au 22 juillet 2012.
Pour les meublés, la loi introduit :

Une procédure déclarative obligatoire en mairie
Les loueurs de meublé de tourisme ou de chambres d'hôtes doivent procéder à la déclaration de leur activité : nom, capacité, période d'ouverture.

Une démarche volontaire de classement
Après avoir déclaré l'activité de location en mairie, un loueur peut solliciter un organisme réputé compétent pour le classement qui organisera une visite pour confronter la grille et déterminer un niveau de confort et d'équipement de 1 à 5 étoiles.
La demande est ensuite adressée à la Préfecture qui prononcera le classement par un arrêté, pour 5 ans.

En Lot-et-Garonne, le Comité Départemental du Tourisme et le Relais départemental des Gîtes de France sont habilités pour organiser les visites de classement et ce jusqu'au 1° janvier 2010.
Dank je Karen voor de tekst!

RSS

Booka.place - Webstudio 24

Laatste nieuws uit Frankrijk

© 2024   Gemaakt door: Anton Noë, beheerder en gastheer.   Verzorgd door

Banners  |  Een probleem rapporteren?  |  Privacybeleid  |  Algemene voorwaarden